- Avec ou sans four
- Avec ou sans micro-ondes
- Avec ou sans mixeur
- Sans gluten
- Sans lactose
- Vegan
- Legumes, pâtes et riz
- Plat principal
L'artichaut vinaigrette
Voilà un des rares plats où on finit le repas en en ayant plus dans l'assiette qu'au début ! Mais qu'est-ce que c'est bon ! Comment le cuisiner ? Comment le manger ? On vous dit tout !
-
Quantité
1 Personne -
Temps de préparation/cuisson
3 minutes de préparation et 20 à 30 minutes de cuisson ( ou 2 minutes au micro-ondes)
Ingredients
- 1 artichaut
- 1 bonne vinaigrette (maison ou pas !)
Préparation
Première étape : cassez la queue d'un coup sec à la main : les parties filandreuses doivent venir avec la tige. Lavez ensuite votre artichaut.
Cuisson de l'artichaut à la casserole : Plongez
les artichauts tête en bas dans une grande casserole d'eau
froide avec du sel. Veillez à ce qu'ils soient bien immergés (vous pouvez . Lorsque
l'eau bout, maintenez la cuisson à ébullition pendant 20
minutes. Comptez une trentaine de minutes si vous avez un gros artichaut. Pour vérifier la cuisson tirez sur une feuille. Si elle se détache facilement, à la graille !
Cuisson de l'artichaut au micro-ondes : Mettez votre artichaut dans un récipient adapté à la cuisson au micro-ondes avec de l'eau. Le temps de cuisson dépend de la taille de votre artichaut : comptez environ 1 minute. Pour vérifier la cuisson, tirez une feuille : s'il n'y a pas de résistance, à la graille ! Sinon remettez une ou deux minutes au micro-ondes.
Commencez à manger votre artichaut en commençant par les feuilles extérieures. La partie comestible de la feuille se trouve à l’endroit de l’arrachage et est de couleur plus claire. Vous trempez la partie claire dans la sauce et vous la portez à votre bouche. Refermez les dents et tirez vers l'extérieur. La "partie comestible"se détache facilement de la partie plus dure, plus ligneuse. Continuez jusqu'à arriver aux petites feuilles du centre qui n'ont plus beaucoup de chair.
Ces feuilles sont différentes des feuilles extérieures, elles sont plus
petites, plus fines et plus translucides, avec parfois un peu de
violet.
Une fois celles-ci retirez, vous arrivez sur la partie "poilue" qui n'est PAS comestible : le foin. Retirez le soigneusement pour qu'il ne reste plus de poils. Cette fois il ne reste plus que le le fond d’artichaut. C'est la partie la plus tendre et la plus goûteuse que vous pouvez manger cette fois en entier !